Règlement (sujet à modifications)

Le règlement est valable pour tous les coureurs et marcheurs, quelle que soit la formule choisie.
Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité.
Le règlement pourra être consulté sur le site internet de la course ainsi que sur place le jour de la compétition.
Il pourra également être soumis à des modifications. La dernière version actualisée du règlement sera toujours disponible sur le site internet de la course.
Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont balisés, sans couper et ne pas jeter vos détritus. Couper un sentier provoque une érosion dommageable du site et pourra justifier une disqualification.

Version 1r0 du 20 avril 2020

Article 1 - Organisation

L’ORIGOLE 2020 se décompose en un Speed Trail de 26 km, d’un MaraTrail de 49 km et d’un Grand Trail de 95 km à parcourir en solo. L’ORIGOLE est organisée les 5 et 6 décembre 2020 au Perray en Yvelines, par l’association ALTERNATURE 3R (A3R). L’association ALTERNATURE 3R a été constituée sous les statuts officiels et déposés selon les règles d’usage le 26 mars 2003. Elle dispose de l’agrément ministériel Jeunesse et SportsAPS-78-1182 et est reconnue comme établissement d’activités physiques et sportives n° 078ET0029.

Article 2 - Conditions générales
    1. Chaque concurrent s’engage à se soumettre aux règles spécifiques de l’épreuve par le seul fait de son inscription, et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir avant, pendant ou après l’épreuve découlant du non-respect de ce règlement.
    2. Chaque concurrent devra accepter et valider le présent règlement et la Charte Environnementale associée lors de son inscription.
    3. Tout engagement est ferme et définitif, il implique l’acceptation complète du règlement et de la Charte Environnementale.
    4. Les organisateurs seuls se réservent le droit de modifier le règlement ou de faire connaître avant le départ toute adjonction ou modification.
    5. Les concurrents s’engagent à parcourir la distance et respecter l’itinéraire prévu dans le meilleur esprit sportif.
    6. Il est aussi interdit de se faire accompagner pendant tout ou partie de la course par un tiers non inscrit à l’épreuve.
    7. N’oubliez pas que la course est à but caritatif. Elle est organisée dans le cadre du Téléthon et en soutien à plusieurs associations (ALADIN, ARSEP…).
    8. Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, les coureurs accompagnés de chien ne sont pas autorisés à participer à l’épreuve. Tout coureur prenant le départ avec un chien, sera immédiatement arrêté.
    9. Les organisateurs se dégagent de toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance physique ou technique, de perte, de vol d’objets ou de matériel.
Article 3 - Conditions d'admission

Les courses de l’ORIGOLE sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, né en 2001 ou avant (catégories espoirs à masters de la FFA), licenciée ou non. Il est expressément indiqué que les concurrents participent à la manifestation sous leur propre et exclusive responsabilité.

Il est aussi indispensable :

  • D’être conscient de la longueur et spécificité de l’épreuve et d’avoir acquis une réelle capacité d’autonomie.
  • D’être capable d’affronter des conditions climatiques pouvant être difficiles à cette date (vent, neige, boue, brouillard, verglas…),
  • D’être capable de gérer des problèmes physiques (musculaires, petites blessures, digestifs.),
  • D’être pleinement conscient que la sécurité des participants dépend de leur capacité à s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles.
Article 4 - Ethique et valeurs

LORIGOLE repose sur une éthique et des valeurs essentielles que partagent les coureurs, les partenaires, les bénévoles et les organisateurs.

  1.  L’éco responsabilité.  Ne jamais rien jeter au sol mais utiliser les poubelles mises à disposition, respecter la flore et la faune, suivre strictement le parcours balisé sans jamais couper les sentiers. L’organisation utilisera, dans la mesure du possible, du matériel réutilisable ou recyclable, procèdera à un tri sélectif (piles, papier, plastique, etc…). Le balisage du parcours sera effectué à pied. Le « débalisage » et le nettoyage du parcours seront réalisés le jour-même dès le passage du dernier coureur La communication sur papier est réduite au minimum, privilégiant le support électronique.
  2.  La responsabilité sociale est au cœur de l’ORIGOLE. Conscients du privilège immense de ceux qui peuvent parcourir en toute liberté les sentiers de notre région, il est indispensable de partager ce plaisir avec ceux qui en sont privés.
  3. La solidarité, la convivialité, le respect des coureurs, des bénévoles, des partenaires et du public sont des éléments primordiaux de l’ORIGOLE.
Article 5 - Certificat médical
  • Conformément à la loi 99-223 du 23 mars 1999, les inscriptions ne seront enregistrées que si elles sont accompagnées d’un certificat médical mentionnant la mention de « non contre-indication de la pratique sportive en compétition » .Tout coureur ne remplissant pas cette condition verra son inscription refusée.
  • Pour finaliser son inscription, chaque participant de l’ORIGOLE® devra IMPERATIVEMENT joindre en ligne (au moment de l’inscription). Les certificats médicaux envoyés par mail ou par courrier ne seront pas acceptés.
    • Son certificat médical daté de moins d’un an au jour de la course (5/12/2020).
    • Une copie de son attestation de licence en cours de validité de la FFA : licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées).
    • Une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, avec mention de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition délivrée par une des fédérations suivantes : UFOLEP, FSPN, ASPTT, FCD, FFH
      Pour les coureurs étrangers, le certificat médical doit être daté, signé, avec les coordonnées et signature claire du médecin.

      1.  
  • Le certificat devra être déposé au plus tard le 15 novembre 2020. A défaut de réception du certificat médical à cette date, l’inscription sera annulée sans remboursement et sans qu’aucune réclamation ne puisse être faite par le concurrent qui aura failli à fournir son certificat ou sa licence dans les temps. 
  • Les certificats médicaux envoyés par mail ou par courrier ne seront pas acceptés.
  • Aucun dossard ne sera délivré si le certificat médical valable n’a pas été validé par l’organisateur.
Article 6 - Assurances
  1. Responsabilité civile : conformément à la loi, l’Association ALTERNATURE 3R a souscrit pour la durée de l’épreuve une assurance responsabilité civile. Celle-ci garantie les conséquences pécuniaires de sa responsabilité, celles de ses bénévoles, de ses partenaires et des participants à l’ORIGOLE. La responsabilité de l’Association ALTERNATURE 3R est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage hors délai, par décision médicale, ou autre décision du Directeur de la Course, y compris en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé.
  2. Individuelle accident : chaque concurrent doit être en possession d’une assurance individuelle (avec une garantie des accidents de la vie privé couvrant les dommages corporels causés dans la pratique sportive) couvrant éventuellement les frais de recherche. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Les participants qui n’auraient pas d’assurance personnelle couvrant leurs dommages corporels, notamment les non licenciés à une fédération sportive, sont tenus de s’assurer personnellement. Une telle assurance peut être souscrite auprès de tout organisme au choix du concurrent.
Article 7 - Sécurité et Assistance Médicale

Parcours

  • Le parcours sera entièrement balisé à l’aide de bandes fluorescentes et par quelques marques directionnelles en hauteur.
  • Les concurrents doivent respecter scrupuleusement le parcours balisé et fléché, et ne pas couper :
    • Au risque de se perdre.
    • Le non-respect du parcours provoque une érosion irréversible du site et le dégrade. Le non-respect de cette directive entraînera une disqualification.
  • Sur les parties du parcours empruntant la voie publique, chaque participant devra se conformer au code de la route et sera seul responsable d’un éventuel manquement à celui-ci et porter un brassard fluorescent (voir matériel obligatoire).
  • La sécurité sur le parcours et principalement aux traversées de routes et passages dangereux sera pour partie assurée par des bénévoles signaleurs. Merci de respecter scrupuleusement leurs consignes, et merci de votre réconfort car certains passeront plusieurs heures pour vous attendre.
  • Tout concurrent doit venir obligatoirement en aide à toute personne en danger, blessé ou en difficulté et prévenir les secours.
  • Suiveur en VTT ou autre interdit.
  • Utilisation de lecteurs MP3 et autres supports: pour des raisons de sécurité, l’organisation déconseille l’utilisation d’oreillettes pendant les épreuves. L’utilisation de ces supports est sous la responsabilité exclusive du participant.
  • Des contrôles « surprise » seront mis en place à plusieurs endroits sur chaque boucle. Leur localisation n’est pas communiquée et pourra bouger suivant l’avancement de l’épreuve.

Médical

  • Une équipe médicale de coordination sera présente pendant toute la durée de l’épreuve au PC central de la course, complétée de postes secours mobiles en différents points du parcours en liaison téléphonique avec le PC course sur chaque boucle. Le responsable médical est habilité à mettre hors course tout coureur inapte à continuer l’épreuve en invalidant le dossard. L’assistance médicale est habilitée à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • Tout coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.
  • Du fait des difficultés d’accès au parcours, le temps d’intervention, en cas d’accident, ne pourra en aucun cas être retenu contre l’organisateur ou l’assistance médicale. Votre sécurité dépendra aussi du bon respect du matériel obligatoire que vous êtes censé avoir mis dans votre sac.
  • En cas de nécessité, pour des raisons allant toujours dans l’intérêt de la personne secourue, il sera fait appel à des secours extérieurs (pompiers, SAMU). Les frais éventuels résultants de l’emploi de ces moyens exceptionnels seront supportés par la personne secourue qui devra également assurer son retour du point où elle aura été évacuée. Elle pourra alors présenter un dossier auprès de son assurance individuelle accident personnelle dans les délais.
  • En cas d’impossibilité de joindre le PC course (plus particulièrement si vous vous trouvez dans une zone à très faible couverture radio, vous pouvez appeler directement les organismes de secours en composant le numéro d’urgence 112).
Article 8 - Inscriptions
  • Uniquement par internet sur le site de l’organisation www.origole.fr
  • Aucune inscription par mail, par téléphone ou par papier ne sera enregistrée.
  • Les paiements se font également en ligne à partir d’une plate-forme bancaire sécurisée.
  • Les inscriptions seront closes au plus tard au 1er décembre 2020.
  • Limité à 1500 participants sur les 3 courses pour un bon déroulement de l’épreuve,
  • L’organisateur se réserve le droit de modifier le nombre de dossards proposés sur chacune des courses, ainsi que la date limite de prise en compte des inscriptions.
  • Le paiement ne constitue qu’une préinscription. On considère une inscription valide lorsque tous les documents nécessaires à la course ont été reçus et sont corrects. Une pré-inscription qui n’aurait pas été validée avant le 15 novembre 2020 sera considérée nulle.
  • Montant de l’inscription :
  • Règlement
  • Pas d’inscriptions sur place
  • Tout engagement est ferme, définitif, nominatif et personnel.
  • Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident survenu dans ces conditions.
  • Les droits d’inscription comprennent : l’assistance médicale, la sécurité, le ravitaillement, l’encadrement, le chronométrage avec puces électroniques, et le cadeau finisher, un petit déjeuner (Grand Trail uniquement).  Ils comprennent aussi le soutien à l’AFM, et à 2 autres associations. La confirmation des inscriptions se fera sur le site internet de la course.
  • La participation à l’ORIGOLE entraine l’acceptation sans réserve du présent règlement et de sa charte de protection de l’environnement publiée par le Comité d’organisation. La charte est consultable sur le site http://www.origole.fr.
  • L’inscription en ligne atteste que chaque participant a pris connaissance de ce règlement 2020 et de la Charte Environnementale et qu’il s’engage à en respecter sans restriction l’ensemble des dispositions.
Article 9 – Annulations, report des courses

 9-1 Annulation en cas de force majeure par l’organisation

A. Définition de la force majeure

Est considéré comme un cas de force majeure tout événement échappant au contrôle de l’organisateur, imprévisible lors de l’inscription à la course, dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées et qui empêche l’exécution de son obligation par l’organisateur, conformément à l’article 1218 du Code civil.

Seront également considérés comme des cas de force majeure, sans que l’organisateur n’ait à établir que l’ événement en cause présente les caractères définis au paragraphe précédent, les événements suivants : conditions météorologiques empêchant la pratique de la course à pied en compétition (alerte météorologique classée orange ou rouge donnée par Météo France pour le site et les dates sur lesquelles la course doit se dérouler), catastrophes naturelles (séisme, tempête, incendie, ou autre) catastrophe d’origine humaine (explosion nucléaire) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), forçant l’organisateur à annuler l’évènement.

 

B. Avant le départ des courses

  • En cas de survenance d’un cas de force majeure, plus de 15 jours avant la date du départ, les droits d’inscription seront partiellement remboursés. Le montant sera déterminé en fonction de la date de la décision administrative. Le montant de ce remboursement (à l’exception des coûts de traitement bancaire) sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. Ce remboursement sera effectué par recrédit de votre carte bancaire ou autre moyen dans les deux mois suivants votre demande.
  • Par exception à ce qui précède, le jour des épreuves et en cas de conditions météorologiques défavorables ou autres de nature à mettre en danger les participants, l’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, les barrières horaires, la position des postes de contrôle et de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves sans que les coureurs puissent prétendre à aucun remboursement des frais d’inscription. Le départ pourra être reporté de deux heures maximum, au-delà, la course pourra être annulée.
  • Les coureurs seront prévenus de ces changements par l’envoi d’un mail et / ou SMS, et/ou toutes les informations seront affichées sur le site internet de la course ainsi qu’au village course (départ des courses, retrait des dossards,…).

 

C. Après le départ des courses 

Des conditions météorologiques défavorables ou autres (force majeure) de nature à mettre en danger les participants après le départ des courses, peuvent entrainer l’arrêt, la neutralisation voire l’annulation de tout ou partie des épreuves (même en cours). Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter.  Dans ce cas aucun remboursement ne sera effectué.

 

9-2 Report des courses

  • En cas de « force majeure », conditions météorologiques (alerte météorologique orange ou rouge) empêchant la pratique de la course à pied en compétition, catastrophes naturelles (séisme, tempête) ou événements politiques majeurs (révolution, guerre, attentats), forçant l’organisateur à reporter la course, les coureurs ne pouvant prendre le départ de la course reportée pourront demander un remboursement de 60 % des droits d’inscription réellement encaissés. Ne seront pas remboursés : Le don aux associations, l’assurance annulation et les coûts de traitement bancaire, payés en plus.
  • Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement vous devrez impérativement faire une demande par mail à l’organisation avant le 31 décembre 2020.
  • Ce remboursement sera effectué par recrédit de votre carte bancaire ou autre moyen dans les deux mois suivants votre demande.

 

9-3 Annulation Inscription par le coureur

  • Chaque coureur peut au moment de son inscription (uniquement) souscrire à la garantie annulation, moyennant un surcoût de 6 (Speed), 8 (Mara) ou 10 euros (Grand) par personne à rajouter aux frais d’inscription sur le même versement. L’objet de la garantie est de permettre le remboursement des frais engagés pour l’inscription dans le cas où un coureur demande à annuler son inscription uniquement du fait d’un des événements suivants :
    • Un accident ou une maladie grave entraînant une hospitalisation ou un arrêt de travail supérieur à 5 jours,
    • Incapacité médicale temporaire de pratiquer la course à pied,
    • Cas de force majeure (décès), ou déplacement professionnel de plusieurs jours à l’étranger (justificatif employeur à fournir).
  • L’organisation s’autorise le droit de modifier exceptionnellement ces critères d’acceptation d’une demande d’annulation à d’autres cas, en fonction des circonstances.
  • Toute demande d’annulation d’inscription, sera formulée uniquement par le coureur concerné par e-mail (aucune annulation acceptée par téléphone ou sms). Toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable. Elle sera accompagnée du justificatif délivré par l’autorité compétente, attestant un des points décrits dans l’article « 9.2.a » ci-dessus, et devra nous parvenir au plus tard dans les 5 jours qui suivent la fin de l’épreuve (13 décembre 2020).
  • Les remboursements seront effectués dans le mois qui suit la fin de l’épreuve.
  • Les remboursements se feront dans les conditions suivantes :
    • Pour une demande de remboursement conforme aux critères du point de l’article 9.2.a et faite par un coureur ayant souscrit l’assurance annulation avant le 1er décembre 2020, 80% du montant global (hors frais bancaires) lui sera remboursé.
    • Pour une demande de remboursement conforme aux critères de l’article 9.2.a et faite avant le 15 Novembre 2020 par un coureur n’ayant pas souscrit l’assurance annulation, 60% (hors frais bancaires) du montant de l’inscription lui sera remboursé. Aucun remboursement ne sera effectué au-delà de cette date.
    • Échange de dossard : voir article 10-b. Tout coureur étant pris en flagrant délit d’échange de dossard lors du retrait des dossards se verra immédiatement annulée sa participation sans aucun remboursement.
Article 10 – Changement d’épreuve, échange de dossards

A. Changement d’épreuve

Les changements d’épreuve ne seront acceptés que pour toute demande faite impérativement avant le 15 novembre 2020. Aucun changement ne sera accepté après cette date, ni en cours d’épreuve. Les conditions sont les suivantes :

  • Vers une course plus courte : aucun remboursement.
  • Vers une course plus longue : paiement de la différence suivant le tarif en cours le jour du changement.
  • Une seule modification par inscription sera acceptée.
  • Elle ne sera possible que s’il reste des places disponibles et que les inscriptions ne sont pas closes. 
  • La demande de changement de course devra être faite par écrit (mail ou courrier) uniquement par le coureur. Toute demande faite par une autre personne que le coureur ne sera pas valable.
  •  
  • B. Echange de dossards 
  • Autorisé entre coureurs avec l’accord de l’organisation. L’Organisation n’interviendra pas directement dans le paiement du transfert d’inscription entre le coureur inscrit et le coureur remplaçant, seuls des frais de gestion seront appliqués :
  • 10 euros par chèque bancaire de frais de gestion de dossier (même course ou course plus courte) à régler à l’organisateur.
  •  Vers une course plus longue : paiement de la différence suivant le tarif en cours le jour du changement plus 10 euros de frais de gestion à l’organisateur.

A réception du chèque, du certificat médical validé et de toutes les informations du coureur remplaçant, l’organisation procédera uniquement à ce moment-là au transfert.

L’assurance annulation n’est pas transférable ni récupérable. Vous ne pouvez pas la transférer au coureur bénéficiaire, ni l’utiliser. Le coureur bénéficiaire aura la possibilité s’il le souhaite, de souscrire à l’assurance annulation au moment où s’effectuera le transfert de dossard.

Le transfert de dossard à un autre coureur devra avoir été validé par l’organisation avant le 15 novembre 2020.

Aucune autre forme d’échange de dossards n’est possible et pour de raisons de sécurité, un contrôle strict sera effectué lors de la remise de son dossard.

Article 11 - Retrait des dossards
  • L’accueil des concurrents pour le retrait des dossards aura lieu le :

Samedi 5 décembre 2020 de 14h à 19h00.
Village accueil et PC course
Gymnase intercommunal des étangs (ZI du Chemin Vert)
19 rue du Chemin vert au Perray en Yvelines

  • Le dossard est strictement personnel et ne peut pas être cédé à une tierce personne. Cette cession dégage de fait la responsabilité de l’organisation en cas d’accident subi ou provoqué par ce tiers lors de la manifestation.
  • La remise du dossard est par ailleurs individuelle (aucune remise de dossard à une personne tierce ou pour des groupes n’est autorisée).
  • Il ne sera remis qu’au concurrent ayant un dossier complet et sur présentation d’une pièce d’identité avec photo (photocopie sera refusée). Aucun dossard n’est envoyé par la poste.
  • Le port du dossard pourra être sur la poitrine, le ventre ou la jambe, mais impérativement sur la face avant du coureur.
  • Le dossard dispose d’une puce électronique pour le chronométrage collée à l’arrière. De ce fait, Il ne devra pas être coupé ou plié et devra être visible pendant toute la durée de l’épreuve.
  • Chaque coureur est responsable de la bonne utilisation de la (les) puce (s).
  • Pour être pointé et chronométré, le passage sur la ligne de départ est obligatoire.
  • Le coureur ne pourra pas être chronométré en cas de perte du dossard ou de dégradation de la puce.
Article 12 - Sanitaires, Douches
  • Des toilettes seront disponibles à proximité de l’aire de départ et d’arrivée. Dans la mesure du possible, des vestiaires seront mis à la disposition des concurrents à proximité du départ.
  • Les douches du gymnase seront à la disposition des concurrents du Mara Trail et du Grand Trail uniquement.
Article 13 - Récompenses et classements
  • Seuls les coureurs franchissant la ligne d’arrivée dans les temps impartis seront classés.
  • Aucune prime en argent n’est distribuée,
  • On entend par « Finisher », tous les participants ralliant la ligne d’arrivée avant la barrière horaire de fin de course,
  • Pour les 3 Trails : Trophée et/ou lots pour les 5 premiers du scratch (hommes et   femmes), Trophée au 1er de chaque catégorie. Les catégories d’âge sont les suivantes : Espoir, Senior (FFA Senior – M0), Master 1 (FFA M1-M2), Master 2 (FFA M3-M4) et Master 3 (FFA M5-M6) (homme et femme),
  • Pour toutes les courses : Premier Club ou Entreprise (classement sur 3 coureurs),
  • Un concurrent qui pourrait cumuler 2 podiums ne se verra attribuer qu’une récompense pour le titre le plus prestigieux (scratch).
  • Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses.
  • Cadeau finisher à tous les arrivants
  • Tous les résultats seront en ligne sur www.origole.fr
  • Petit-déjeuner offert aux coureurs du Grand Trail de 07h30 à 9h30.
  • Réclamations : Les coureurs pourront présenter des réclamations auprès du Comité d’Organisation dans un délai maximum de 48 heures après l’affichage des résultats de la course affectée.
Article 14 – Ravitaillement

Règlement

  • Les épreuves (Grand Trail et Mara Trail) se déroulent en semi autosuffisance. Les concurrents sont donc en totale autonomie entre chaque point d’eau situé sur le parcours et au départ et arrivée de chaque boucle au Gymnase central. Vous ne devez pas compter uniquement sur les ravitaillements.
  • Le Speed Trail est en autonomie totale, pas de ravitaillement sur le parcours. Ravitaillement à l’arrivée.
  • Des postes de ravitaillements en eau ou express légers sont programmés sur le parcours (Mara Trail et Grand Trail).
  • IMPORTANT : Aucun gobelet ne sera distribué sur les ravitaillements. 
  • 1 ravitaillement complet (liquide et solide froid et chaud) est installé au départ/arrivée de chaque boucle / course. Il disposera aussi d’un poste spécifique « eau » et uniquement eau destinée au remplissage des bidons ou poches à eau au gymnase.
  • Chaque coureur doit disposer, au départ de chaque boucle, de la quantité d’eau (1,5l à 2l minimum) et d’aliments qui lui est nécessaire pour rallier le ravitaillement complet.
  • Des poubelles de tri sont disposées sur chaque poste et doivent impérativement être utilisées. Tout coureur vu en train de jeter ses déchets sur le parcours sera disqualifié.
  • Il est interdit de se faire ravitailler par une assistance personnelle ou familiale en dehors de la zone centrale de ravitaillement.
  • Seuls les coureurs porteurs d’un dossard visible et dûment contrôlé ont accès aux postes de ravitaillement.
Article 15 - Equipement obligatoire

Cette édition fera appel aux valeurs d’origine du trail et à la responsabilité des participants. L’organisation ne maternera pas les concurrents en leur imposant une liste surabondante d’équipement obligatoire à avoir sur soi pendant la course. Nous estimons que chacun est responsable de lui-même et que, de ce fait, il doit s’équiper en conséquence. Ce genre d’épreuve nécessite une certaine préparation, ce qui devrait permettre à chaque coureur de savoir quoi emmener avec lui durant le temps de course.

Nous vous proposons juste ci-dessous une liste obligatoire de matériel minimum pour cette période de l’année où les conditions météorologiques ne sont jamais idéales (froid, neige, vent, verglas, brouillard, boue..)..

Les courses étant en semi-autonomie ou en autonomie totale, vous devez au moins être en possession de ce matériel tout le long de la course. Des contrôles inopinés pourront avoir lieu à n’importe quel moment de la course. Les organisateurs interdiront le départ ou arrêteront tout coureur ne présentant pas ce matériel minimum, sans possibilité de remboursement. (Voir article 18 – de garder sur soi ce matériel durant toute la course).

 

Equipement obligatoire de base pour toutes les épreuves de l’ORIGOLE ® 

  • Une frontale avec piles ou batterie de rechange,
  • Un gobelet personnel,
  • Une réserve liquide (camel bag / gourdes avec 1,5l minimum, 2l pour les plus lents),
  • Une réserve alimentaire solide,
  • Une couverture de survie,
  • Un sifflet,
  • Un brassard réfléchissant ou fluorescent,
  • Une pièce d’identité

Recommandé (*) :

  • Un téléphone mobile chargé (mettre dans son répertoire le n° de l’organisation, garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro).
  • Une frontale de secours avec piles ou batterie de rechange
  • Une veste imperméable et respirante de pluie, de type membrane ou enduction – 10000 schmerber minimum (veste type KWAY ou poncho non acceptée),
  • Un pantalon ou collant long de course ou corsaire avec chaussettes montantes,
  • Bandana ou bonnet,
  • Vêtements chauds indispensables en cas de conditions prévues froides,
  • Une paire de gants couvrant intégralement les mains

(*) : L’organisation pourra décider avant le départ de la course de rendre certains de ces équipements obligatoires et non plus recommandés.

La course se déroulant en forêt protégée, avec des passages en zone Natura 2000 et le long de la future Réserve Nationale des Etangs et Rigoles du Roi Soleil, les  bâtons sont interdits sur toutes les courses.

Article 16 - Décharge

Chaque coureur déclare sur l’honneur :

  • S’engager à avoir avec soi la totalité du matériel obligatoire pendant toute la durée de la course et décharger l’organisation de toute responsabilité en cas d’accident ou malaise lié à l’absence du matériel obligatoire prévu.
  • Avoir pris connaissance de la liste minimum du matériel obligatoire présent dans le règlement
  • Accepter les contrôles du matériel obligatoire qui pourront être effectués à n’importe quel moment de la course et être pleinement conscient que l’absence d’un seul élément du matériel obligatoire prévu pour la course peut entraîner ma disqualification et je déclare accepter le jugement sans appel des membres de l’organisation chargés du contrôle.
  • Décharger les organisateurs de l’ORIGOLE, de toute responsabilité concernant les dommages aux biens ou aux personnes, y compris les accidents corporels et/ou la mort.
  • Assumer toute la responsabilité concernant les dommages que je pourrais provoquer à des tiers ou aux biens appartenant à des tiers.
Article 17 - Barrières horaires
  • Le Trail se déroulera en une seule étape, à allure libre, en un temps limité, couplé à des barrières horaires strictes.
  • Pour pouvoir poursuivre l’épreuve, les concurrents doivent repartir du poste de contrôle avant l’heure limite fixée.
  • Ces barrières horaires sont calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps maximum imposé, tout en effectuant d’éventuels arrêts (ravitaillement, soins…).
  • L’horaire de référence est basé sur le chronométrage avec les puces électroniques.
  • Le temps limite de l’épreuve Speed Trail a été fixé à 04h20.
  • Le temps limite de l’épreuve MaraTrail a été fixé à 08h30.
  • Le temps limite de l’épreuve Grand Trail a été fixé à 16h30. 
  • Au-delà du temps limite, les coureurs ne seront pas classés.
  • Points de contrôles/Barrières horaires
    • Grand Trail 95 kmRèglement
    • Mara Trail 49 kmRèglement
    • Speed Trail 26 kmRèglement
  • Les barrières horaires pourront être revues après validation du tracé final avec les collectivités et en fonction des conditions météorologiques le jour de la course. Les barrières horaires sont à la fois éditées pour votre sécurité et également pour vous donner un guide de route limite pour arriver dans les temps au Perray en Yvelines.
  • Tout coureur hors délai sera arrêté et devra remettre son dossard. Les coureurs arrêtés avant le départ de la Boucle 2 (Grand Trail) ne seront pas classés.
  • L’organisation décline toute responsabilité si le coureur décide cependant de poursuivre la course. Dans pareil cas, après remise de son dossard, il effectuera la fin du parcours sous son entière responsabilité en autonomie complète et ne sera pas classé, Il en est de même pour tout coureur mis hors course (par l’assistance médicale) et voulant poursuivre l’épreuve
Article 18 - Abandon
  • En cas d’abandon entre 2 points de contrôle, il est impératif de se rendre au point de contrôle le plus proche (sauf blessure), signaler son abandon au responsable de poste et remettre son dossard. Si en cours de route, il rencontre les serre-files, ceux-ci récupèrent le dossard avec la puce. Le coureur n’est alors plus sous le contrôle de l’organisation.
  • En fonction de son état, le rapatriement sera décidé avec le responsable de poste.
  • Les coureurs qui abandonnent à un poste de contrôle mais dont l’état de santé ne nécessite pas d’être évacué doivent regagner au plus vite et par leurs propres moyens le point de rapatriement le plus proche.
  • Un concurrent ayant abandonné préviendra le PC course (par tél ou par SMS au n° spécial enregistré au départ de l’épreuve), afin d’éviter des recherches inutiles.
  • Lors de la fermeture du poste, l’organisation peut, dans la mesure des moyens disponibles, rapatrier les coureurs ayant abandonné et encore présent sur le poste.
Article 19 - Disqualification

Les commissaires de course présents sur le parcours, les chefs de poste des différents points de contrôle et de ravitaillement, les serre-files sont habilités à faire respecter le règlement et à appliquer immédiatement une disqualification en cas de non-respect, selon les règles suivantes :

Une disqualification automatique s’applique dans les cas suivant : 

  • Non présentation ou refus du passage dans le sas de départ pour activer la puce électronique
  • Non-respect du réglement et de la charte environnementale
  • Coupe de sentier
    • Tout concurrent ne respectant pas les consignes environnementales (emballages, bouteilles…) jet de détritus…
    • Non-respect des personnes (bénévoles, personnel médical, personnes ou coureur)
    • Non-assistance à une personne en difficulté
    • Triche (utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, raccourci parcours…)
    • Absence de la puce électronique ou du dossard
    • Non passage à un point de contrôle
    • Matériel obligatoire manquant (contrôle inopiné)
    • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste
    • Départ d’un point de contrôle au-delà de l’heure limite
    • Assistance en dehors des points de ravitaillements
    • Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le jury de course.
Article 20 - Couverture Photo, télévision, Vidéo et Droits à l’image

Tout participant a connaissance du caractère public de la course auquel il s’inscrit, au moment de l’inscription, comme au moment où se déroule les épreuves.

  • Du fait de son inscription, le concurrent ainsi que ses ayants droits donne à l’organisation un pouvoir tacite pour utiliser toute image fixe ou audiovisuelle, concernant l’événement sur tout support y compris les documents promotionnels de ce dernier. Cette autorisation est valable dans le monde entier et pour la durée prévue par la loi.
  • Seule, l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média selon le moyen approprié (autorisation, accréditation, licence…).
  • ORIGOLE est une marque légalement déposée. Toute communication sur l’évènement ou utilisation d’images de l’évènement devra se faire dans le respect du nom de l’événement et avec l’accord officiel de l’organisation.
Article 21 - CNIL

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, et au règlement général sur la protection des données UE 2016/679 entré en vigueur le 25 Mai 2018, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification des données personnelles le concernant.

En application de ces dispositions, le participant est en droit de s’opposer à un traitement de ses données à caractère personnel, de demander la rectification de ses données, de s’opposer à la réception de prospection commerciale, de solliciter l’effacement de ses données personnelles, enfin d’accéder à ses données personnelles.

L’ensemble de ces droits pourront être exercés sur simple requête par courriel adressé à contact@origole.fr en nous indiquant votre nom, prénom, adresse et numéro de dossard. 

Article 22- Respect de l’environnement et des zones Natura 2000
  • ALTERNATURE 3R depuis l’édition de 2012 s’est inscrit volontairement dans une démarche « Environnement Durable ».
  • Le milieu naturel est fragile, et nous amis trailers et randonneurs nous la respectons. Par conséquent, vous allez traverser de belles forêts et il est demandé à tous les participants de ne jeter aucun emballage ni récipient sur la totalité du parcours. Vous pourrez déposer vos détritus à chaque ravitaillement. Des sanctions seront prises pour ceux qui ne respectent pas ces règles, pouvant aller jusqu’à la mise hors course. Tout coureur pris en train de jeter sciemment ses déchets sur le parcours sera mis hors course.
  • Les décisions seront sans appel.
  • Pour minimiser l’impact de cette course semi-nocturne sur l’environnement, il est demandé à tous les concurrents de respecter les zones privées ainsi que les zones protégées éventuellement empruntées (suivant autorisations), ainsi que la faune et la flore et de ne pas couper ou sortir des sentiers balisés sous peine de disqualification.

 

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union européenne.  Lors de votre périple, vous allez longer plusieurs secteurs classés :

  • Soit en Zones de Protection Spéciales (ZPS), visant la conservation des espèces d’oiseaux sauvages,  [FR1112011     Massif de Rambouillet et zones humides proches]
  • Soit en Zones Spéciales de Conservation (ZSC) visant la conservation des types d’habitats et des espèces animales et végétales. Plusieurs Sites d’Importance Communautaire (SIC/ZPS) ont été définis et intégrés au réseau Natura 2000 – [FR1100796     Forêt de Rambouillet et FR1100803  Tourbières et prairies tourbeuses de la forêt d’Yveline]  

Nous vous demandons de respecter le tracé sans vous en écarter, de faire silence. Dans la mesure du possible un balisage spécifique sera mis en place dans ces zones traversées.

 

RAPPEL : Les bâtons sont interdits sur les 3 épreuves de l’Origole. Merci de bien respecter le tracé sans vous en écarter. Des consignes particulières pour la traversée de ces zones vous seront fournies lors du briefing de départ. Des sanctions (disqualification) sont prévues en cas de non-respect de ces consignes.

Article 23 - Parcours
  • Le parcours de l’ORIGOLE comprend deux boucles (Grand Trail) nature différentes qui partent et reviennent en un point central situé au centre du Perray en Yvelines.
    • 1: BOUCLE DES VAUX
      • Distance de 48,8 km avec 1 470 m de dénivelé positif et relativement difficile. En partant du Perray, vous rejoindrez les Vaux de Cernay en passant par des paysages magnifiques et une superbe vue sur le domaine de l’Abbaye avec retour par les rigoles.
    • 2: BOUCLE DES ETANGS
      • Distance d’environ 46,6 km avec 980 m de dénivelé positif et quelques difficultés. Vous rejoindrez les Etangs de Hollande par des sentiers, traverserez le domaine de Plainvaux et ses fougères, passerez devant le magnifique Château des Mesnuls, pour rejoindre l’Etang des Maurues , l’étang Rompu avant de retrouver les Etangs de Hollande et revenir vers le centre-ville du Perray.
      • Le Speed Trail et le Mara Trail se feront sur la boucle des Vaux.
      • Le Grand TRAIL se fera sur la boucle des Vaux puis sur la boucle des Etangs. 
  • Distance maximum 95 Km avec environ + 2 450m de dénivelé en semi auto suffisance.
  • Parcours autour des étangs du Massif forestier de Rambouillet domaine des biches, cerfs, sangliers… avec 97% de sentiers pour la plupart à cette époque très gras. Le parcours n’est pas fermé, alors faites attention aux VTT le matin. Même de nuit, restez vigilants sur les traversées de routes.
  • Balisage tous les 30 à 50 mètres environ avec de la rubalise réfléchissante.
  • Le parcours décrit ci-dessous est proposé sous réserve d’obtention d’autorisations de passage, et de ce fait peut être soumis à modifications.
  • Le tracé final définitif ne sera communiqué qu’au départ de la course.
Article 24 - Modification du règlement

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment et sans préavis par ALTERNATURE 3R jusqu’au jeudi 1er décembre 2020. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l’épreuve.

Programme

Retrait dossard : le samedi 5 décembre 2020 de 14h30 à 19h00 ​

Briefing : samedi 5 décembre 2020 à 19h15,

Départ : Gymnase du Perray en Yvelines, 17, rue du chemin vert (ZI)

  • ORIGOLE Grand Trail: 19h30 samedi 5 décembre
  • ORIGOLE Mara Trail: 19h30 samedi 5 décembre
  • ORIGOLE Speed Trail: 19h30 samedi 5 décembre ​

Arrivée : Gymnase du Perray en Yvelines, 17, rue du chemin vert (ZI)

  • Premier ORIGOLE Speed Trail: samedi 5 décembre aux environs de 21h30,
  • Premier coureur Mara Trail: dimanche 6 décembre aux environs de 00h30,
  • Premier coureur Grand Trail: dimanche 6 décembre aux environs de 05h20,

Remise des récompenses

  • Speed Trail : samedi 5 décembre 23h30
  • Mara Trail : dimanche 6 décembre 03h00
  • Grand Trail : dimanche 6 décembre 10h30

Fin de la manifestation : dimanche 6 décembre 12h00.